Event

Les Mirabelles et Rock en Seine

Publié le 30.06.2023

Rendez-vous incontournable des passionnés de pop-rock et de musique en général, Rock en Seine se tiendra du 23 au 27 août au Domaine national de Sainte-Cloud, et fête cette année 2023 ses 20 ans ! Un festival avec des valeurs de partage et d’ouverture, sur lesquelles nous nous retrouvons totalement. Ce n’est donc pas un hasard si nous sommes partenaires de ce festival depuis 2015. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le lien entre les Mirabelles de Lorraine et Rock en Seine. Mais également de revenir sur 20 années de musique et de fête, qui ont fait de ce festival un moment culte de l’été parisien. Pour cela, le directeur du festival Mathieu Ducos a gentiment accepté de répondre à nos questions.

Origines et évolution du festival

Rock en Seine a donc vu le jour en 2003, dans le superbe Domaine national de Saint-Cloud, parc de 460 hectares situé dans l’ouest parisien, et classé monument historique. Cette première édition se déroulait sur une journée seulement, et rassemblait alors 22 000 festivaliers et une douzaine d’artistes, dont des têtes d’affiche comme Massive Attack, Beck, et PJ Harvey.

Depuis ses débuts, l’ambition du festival a toujours été de réunir le meilleur de la scène pop-rock internationale. Sans oublier toutefois de laisser la place à d’autres styles musicaux, comme la musique électronique, urbaine ou soul. Une programmation exigeante mais diversifiée, mêlant des stars comme Placebo, Iggy Pop, The Cures ou Arctic Monkeys, à des jeunes talents français et internationaux. Pour ces derniers, Rock en Seine représente souvent une opportunité exceptionnelle leur permettant de performer sur leur première grande scène. Parmi les jeunes révélations qu’a accueilli le festival, on retrouve par exemple Clara Luciani, Lomepal, ou encore Jeanne Added.

De plus, Rock en Seine n’est pas qu’un festival de musique, c’est aussi et surtout un lieu d’expression et de rencontres ! En effet, il accueille des expositions artistiques de photos, d’affiches, des conférences, des débats, et même un mini festival pour les plus jeunes…

Aujourd’hui, Rock en Seine a su conserver son ADN, tout en évoluant vers le festival incontournable que l’on connaît. Rock en Seine, c’est 4 jours de musique et de fête, jusqu’à 40 000 festivaliers par jour, et pas moins de 6 scènes différentes pour aller plus loin dans la diversité des styles.

Mirabelles de Lorraine et Rock en Seine

Le partenariat entre les Mirabelles de Lorraine et Rock en Seine a commencé en 2015. À cette époque, c’est Mathieu Ducos, actuel directeur du festival depuis 2020, qui était chargé des partenariats depuis 2004 ! C’est ainsi qu’il est lui-même devenu un Mordu de Mirabelles, qu’il aime croquer nature ou déguster de façon très simple, en tarte. Et pour ne jamais manquer de mirabelles, il a même planté un mirabellier dans son jardin !

Le partenariat entre le petit fruit doré et le festival est une collaboration qui a du sens, d’abord au niveau de la temporalité puisque le festival a lieu chaque année durant la pleine saison des mirabelles, en août. De plus, la Mirabelle de Lorraine est un moment de fraîcheur et de nature, qui fait écho au magnifique Domaine national de Saint-Cloud situé au cœur d’un environnement préservé.

Les festivaliers peuvent donc retrouver des Mirabelles de Lorraine toutes fraîches et juteuses sur notre stand. Ce dernier est tenu par de vrais Mordus de mirabelles : producteur ou amis de la filière. Servies dans de beaux ecocups, nos mirabelles attirent chaque année de nombreux gourmands. Petite nouveauté cette année, nous vous ferons également déguster la Pairdry, une délicieuse boisson fraîche, fruitée et pétillante sans alcool ni amertume.

Mordu de Mirabelles de Lorraine et de rock, vous souhaitez venir faire la fête avec nous ? Suivez-nous sur notre compte Instagram et Facebook, des places pour Rock en Seine seront très prochainement à gagner…

rock en seine mirabelles de Lorraine

Les 20 ans

Pour ses 20 ans, le festival a frappé fort avec l’artiste Billie Eilish en tête d’affiche. Tout un symbole puisque l’artiste fête cette année ses 21 ans, à peine une petite année de plus que le festival !

Pour le festival, il était également important de choisir une femme, pour montrer qu’une talentueuse relève féminine est bien présente.

Autre petit clin d’œil, le festival se clôturera avec la prestation de The Strokes, groupe rarissime en France. Ce sera leur première fois à Rock en Seine, alors que le groupe fait partie du panthéon de nombre de festivaliers. Erreur réparée donc pour les 20 ans !

Enfin, le festival offrira cette année quelques surprises, notamment des flashbacks des précédentes éditions avec une exposition photos des moments forts de Rock en Seine, en partenariat avec Libération.

Une édition qui promet d’être riche en émotions et en beaux moments !

 

Des adeptes de Rock en Seine par ici ? Avez-vous prévu de vous y rendre cette année ? Les Mirabelles de Lorraine seront en tout cas bien présentes ! Nous avons hâte de partager des moments de gourmandises et de faire la fête à vos côtés. Alors si vous n’avez pas encore pris vos places, tentez de les remporter sur nos réseaux sociaux durant le mois de juillet.