Une belle et grande histoire de famille !

En Lorraine, les mirabelliers se cultivent par milliers et sont chouchoutés par des producteurs passionnés qui ne demandent qu’à partager le fruit de leurs récoltes chaque année ! Un engouement qui se transmet de génération en génération dans les familles lorraines, et une vraie aventure collective. De mi-août à fin septembre, producteurs et saisonniers s’activent ensemble dans les vergers. À partir de là, il n’y a que 6 semaines pour déguster les Mirabelles IGP fraîches.

Parole aux mordus du verger

La filière compte plus de 200 producteurs qui ont tous à cœur de nous parler de leur passion.

Cécile, 40 ans

Productrice sur les Côtes-de-Meuse

30 ha de vergers
Mordue de Mirabelles depuis toujours, en famille.

Bertrand, 39 ans

Producteur à Gugney-aux-Aulx

40 ha de vergers
Tombé dedans grâce à son oncle et sa tante, il cultive principalement de la Mirabelle de Lorraine.

Guy, 32 ans

Producteur à Mont-le-Vignoble

9 ha de vergers
Dès l’instant où il a eu son premier seau de mirabelles entre les mains, petit, il a su qu’il n’allait pas lâcher l’exploitation familiale. Il continue de développer ce qu’il a entrepris avec son père : la culture des arbres en gobelet.

Léa et Marie, 26 et 30 ans

Productrices
à Saint-Mard

25 ha de vergers
Après avoir retrouvé leur Lorraine natale en 2019, elles ont été conquises par le métier de producteur et la Mirabelle de Lorraine, et ont décidé de reprendre l’exploitation familiale.

Maxime, 26 ans

Producteur
à Rozelieure

30 ha de vergers
Issu d’une famille de passionnés, il a l’amour du geste et perpétue ce qu’ont commencé ses parents et grands-parents.

Petits fruits,
grands engagements

Découvrez toutes nos actions pour cultiver l’excellence et le savoir-faire autour des Mirabelles de Lorraine.

1

Proposer de
la qualité

Un savoir-faire issu d’un cahier des charges strict pour l’IGP. Et ce n’est pas pour rien que la région a fait de la Mirabelle de Lorraine son emblème.

2

Innover toujours

Portés par la passion de la petite prune jaune, nous sommes à l’écoute des besoins de nos producteurs et du consommateur afin d’anticiper les évolutions du secteur. Nous investissons dans des solutions qui façonneront la production de demain.

3

Avoir un œil sur l'avenir

Soutenus par la région, les arboriculteurs lorrains plantent encore et toujours. Entre 2013 et 2018, avec le Développement Arboricole Régional (DAR), 200 mirabelliers ont été plantés… Soit 20% de la surface actuelle.

4

Travailler en harmonie
avec la faune et la flore

Des bandes “enherbées” séparent les rangées d’arbres sur 5m de large : insectes, petits animaux et espèces florales y prospèrent. C’est tout un écosystème qui est dédié à une agriculture raisonnée.

5

Faire perdurer les valeurs humaines

Depuis 30 ans, l’association a su installer et entretenir un véritable esprit de famille au sein de ses équipes et avec ses producteurs. Rassemblements conviviaux, formations, immersion dans des exploitations fruitières à l’étranger…

6

Œuvrer
en local

Soutenir une Indication Géographique c’est aussi soutenir une implantation locale et les acteurs qui nous entourent. Producteurs, distributeurs mais aussi événements sportifs, culturels et culinaires. Les mordus des Mirabelles de Lorraine c’est vous, nous, eux.

7

Favoriser la transmission

Notre savoir-faire, nos valeurs sont capitales pour la filière. Ainsi, la transmission aux jeunes générations est fondamentale. Fiers de nous rejoindre, ces jeunes producteurs perpétuent les traditions et insufflent un vent nouveau. La relève des mordus du verger est prometteuse et nous inspire tous les jours.

8

Contribuer à l’emploi local

Chaque année, c’est l’ébullition au mois d’août avec pas moins de 3 000 saisonniers qui nous rejoignent au plus haut de la saison.

En résumé

400 000 mirabelliers
200 producteurs
3 000 emplois saisonniers régionaux
7/10 mirabelles dégustées dans le monde proviennent de la région
Une infinité de mordus des Mirabelles de Lorraine sur tout le territoire