Cette année encore, nous avons le plaisir d’avoir pour ambassadeur le talentueux chef pâtissier et fondateur des boulangeries Feuillette, Jean-François Feuillette. Lorrain d’origine, Jean-François a obtenu le brevet de maître pâtissier à l’INBP (Institut National de la Boulangerie Pâtisserie à Rouen). Puis il a perfectionné son art à Paris, auprès de Pierre Hermé puis au George V.
En véritable passionné, son aventure commence en 2005, quand il reprend avec sa femme une boulangerie de quartier à Blois. Le succès est immédiat, notamment grâce à leurs fameux macarons. Loin de se reposer sur ses lauriers, Jean-François Feuillette a voulu aller plus loin en créant des salons de thé chics et chaleureux. Ceci afin d’offrir à ses clients des moments de convivialité et de gourmandise. Le concept Feuillette était alors lancé, rencontrant un grand succès incontesté.
Jean-François Feuillette, lorrain avant tout
Originaire de Lorraine, Jean-François Feuillette a un attachement inébranlable à sa région, et a donc à cœur de la mettre en avant.
« La Lorraine est pleine de richesses qui font que je prends du plaisir à revenir à chaque fois. Les lorrains sont particulièrement chaleureux et c’est ce qui fait que ce territoire est si accueillant. J’adore la gastronomie et les terroirs de cette région qui est riche et généreuse. »
Un amour pour les Mirabelles de Lorraine
Pour Jean-François, la Mirabelle de Lorraine évoque beaucoup de souvenirs d’enfance :
Un plaisir qui se transmet de génération en génération, et un petit fruit qu’il a toujours aimé déguster en famille.
« Je me revois enfant dans la cuisine avec ma maman. À chaque saison de la mirabelle on faisait des tartes, et cela évoque pour moi de jolis souvenirs d’enfance. »
Pour lui, la mirabelle représente la Lorraine et est une vraie fierté. C’est d’ailleurs son fruit préféré, une passion qu’il a toujours clamé haut et fort.
« La représenter est un honneur. Dès que je peux, je mets en avant ce fruit dans mes pâtisseries. J’ai d’ailleurs développé un sorbet à la Mirabelle de Lorraine chez Frédélian, mon restaurant au Cap Ferret. »
Pour déguster la Mirabelle de Lorraine, c’est nature que le chef pâtissier la préfère :
« En fonction de la maturité du fruit, son goût est différent et je suis toujours émerveillé par ces saveurs. »
La success story Feuillette
Le début de l’aventure Feuillette
La première boulangerie Feuillette a connu un grand succès dès ses débuts, notamment grâce à son fameux macaron. Alors à quand un macaron aux Mirabelles de Lorraine ?
« C’est une bonne idée et je ne l’ai pas vraiment envisagé car la mirabelle est un fruit que j’aime manger « nature ». Cru, en tarte avec des fruits juste posés sur une pâte feuilletée ou en confiture pour en profiter le reste de l’année. »
C’est en 2009 que le concept Feuillette de boutique accueillante comme une maison de famille prend corps. Un lieu convivial ouvert 7 jours sur 7, proposant un large choix de gourmandises sucrées et salées, du petit-déjeuner au goûter.
Un concept qui connaît un véritable succès, et s’exporte rapidement en dehors des frontières du Loir-et-Cher. Bientôt les boulangeries Feuillette se multiplient si bien que le concept est lancé en franchise en 2015.
Aujourd’hui, le réseau Feuillette compte 54 boulangeries, dont 32 en franchise. Si de nouveaux projets de développement sont en étude, Jean-François Feuillette aime à rappeler que la limite du développement est et sera toujours le maintien de la qualité.
Pour Jean-François Feuillette, le secret de son succès est de faire son métier avec passion et rigueur, et surtout d’être bien entouré. « Le Groupe Feuillette est composé de personnes impliquées qui font de cette réussite une vraie aventure humaine. »
Des gourmandises de qualité
Le concept Feuillette, c’est aussi une large gamme de gourmandises sucrées et salées de qualité. Fougasses, baguettes de Tradition, boissons chaudes et desserts, voici quelques-uns des délices que vous pouvez retrouver. De plus, les pâtissiers des boulangeries Feuillette élaborent une vingtaine de recettes différentes au quotidien pour votre plus grand plaisir !
Les produits salés proposés sont adaptés aux saisons, conçus avec des matières premières de qualité. Les employés les fabriquent sur place tout au long de la journée, pour garantir la fraîcheur des ingrédients.
Un grand merci à Jean-François Feuillette d’avoir répondu à nos questions, et de représenter la Mirabelle de Lorraine avec tant de passion. Nous attendons avec impatience la saison des mirabelles pour pouvoir déguster sa tarte aux Mirabelles délicieusement feuilletée. L’avez-vous déjà goûté l’an dernier ? Si vous aussi souhaitez découvrir le concept Feuillette et ses délicieuses gourmandises, retrouvez la liste des boulangeries Feuillette.