Mirabelles de Lorraine : filière de producteurs
Portrait

Les Mirabelles de Lorraine : la filière de producteurs

Publié le 18.07.2023

Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre plus sur la filière de producteurs des Mirabelles de Lorraine. Pour cela, nous avons interrogé Katharina Dee, responsable commerciale fruits frais depuis 7 ans chez Vegafruits. Créée en 1991, cette coopérative basée en Lorraine représente 40 % du marché mondial de la mirabelle.

Ainsi, c’est grâce aux 200 producteurs lorrains et à cette coopérative, que nous pouvons chaque année nous régaler des belles Mirabelles de Lorraine IGP.

Quel est le rôle de Vegafruits ? Comment s’annonce la saison 2023 ? Comment profiter au maximum de notre fruit préféré ? Nous vous disons tout !

La filière des Mirabelles de Lorraine

L’aventure Vegafruits a débuté en 1991 au cœur de la Lorraine. La coopérative représente un potentiel de 8 000 tonnes, produites par 200 producteurs sur 600 hectares de vergers.

Très structurée, la filière propose aujourd’hui des fruits frais, et des fruits transformés pour les industriels (surgelés et purées de fruits). Mais également des huiles faites à partir du noyau du fruit, et les gourdes Minutes Fruitées. Enfin, vous pouvez retrouver des Paniers de Fruits Frais destinés aux salariés en entreprise.

Date importante pour la filière, c’est en 1996 que la Mirabelle de Lorraine est le premier fruit français à obtenir l’Indication Géographique Protégée. En 2014, la filière investit dans un atelier de production de purée de fruits. Puis, elle lance en 2017 la commercialisation des compotes en gourdes Minute Fruitée.

C’est grâce à cette filière travaillant en synergie avec les producteurs, que nous pouvons déguster de délicieuses Mirabelles de Lorraine. Des mirabelles fraîches en pleine saison, et transformées tout au long de l’année.

Un métier passion au coeur des Mirabelles

Travailler chez Vegafruits, c’est être au cœur de la production et de la distribution de Mirabelles de Lorraine. Un métier passion qui devient très intense durant la saison en août/septembre.

Katharina a commencé son aventure dans la coopérative en tant que stagiaire. Séduite par le dynamisme et la jeunesse de cette filière, elle a poursuivi sa carrière dans l’entreprise en tant que responsable commerciale. Aujourd’hui, elle apprécie par-dessus tout la période de préparation de la saison. Mais aussi la pleine saison, très stimulante bien que parfois stressante.

C’est désormais un lien fort que Katharina a tissé avec la mirabelle. En effet, elle confesse en grignoter 500 à 700 grammes par jour durant la saison. Elle aime particulièrement les fruits de début de saison, encore juteux et croquants.

Si la jeune femme adore cuisiner, c’est encore nature ou juste posées sur une pâte à tarte qu’elle préfère déguster les Mirabelles de Lorraine. Ça tombe bien, durant la saison elle dispose de peu de temps pour faire des recettes élaborées. De plus, le fruit est si savoureux qu’il se suffit à lui-même.

La saison 2023

Le coeur de la saison des mirabelles approche à grands pas. Ainsi, nous avons demandé à Katharina à quoi s’attendre cette année. Il s’avère que la saison 2023 des Mirabelles de Lorraine s’annonce assez similaire à l’année passée. Nous avons eu de gros volumes de floraison, et peu de chaleur (autour de 5-10°C). À savoir que la Lorraine dispose de trois bassins de productions dont la production varie, et se complète d’une année à l’autre.

Cette année, nous estimons que le gros de la récolte se fera autour du 10 août.

Afin de profiter au maximum de cette saison, nous vous conseillons évidemment de déguster les Mirabelles de Lorraine IGP, gage de qualité et de plaisir gustatif. Pour la choisir au mieux, sachez que les tâches de rousseur (le piqueté rouge) qu’arborent certains fruits ne sont pas garantes de sa maturité. Seule sa belle couleur dorée vous indiquera si le fruit est bien mûr.

Prolonger le plaisir toute l’année

En bon passionné de Mirabelles de Lorraine, vous vous demandez peut-être comment prolonger le plaisir après la saison ?

Pour cela, plusieurs préparations maison sont possibles : glace, liqueur, confiture, conserve, ou mirabelles surgelées, à chacun ses préférences.

Vous pouvez également retrouver des produits aux Mirabelles de Lorraine chez plusieurs distributeurs. Yaourt, eau, compote, confiture ou glace, ouvrez les yeux dans les rayons de vos supermarchés ou épiceries préférées.

Parmi ces produits, on retrouve la marque de compote à base de Mirabelles de Lorraine lancée par Vegafruits en 2017, les Gourdes Minutes Fruitées. Après plusieurs tests de recettes, 4 parfums composent la gamme :

  • Mirabelle de Lorraine et Quetsche ;
  • Pomme, Cerise, Mirabelle de Lorraine ;
  • Mirabelle de Lorraine ;
  • Mirabelle de Lorraine, Pêche de vigne.

Toutes ces recettes sont 100% naturelles, sans sucre, colorant, conservateur, ni arôme ! Les fruits utilisés proviennent des vergers des producteurs de mirabelles de notre coopérative, et tous les fruits viennent des vergers de la région Grand-Est.

Pour retrouver ces gourdes, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Magasins de nos producteurs en Lorraine ;
  • Site de vente en ligne Gourdes Minute Fruitée ;
  • Boutiques de spécialités régionales Les Fous de terroirs ;
  • Grandes surfaces d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne.

Connaissiez-vous Vegafruits, son rôle et les différents produits faits à partir de mirabelles  ? Quelles sont vos astuces pour profiter de la Mirabelle de Lorraine le plus longtemps possible ?