nouvelle génération de producteurs de Mirabelles de Lorraine
Portrait

Nouvelle génération des producteurs de Mirabelles de Lorraine

Publié le 19.09.2023

La nouvelle génération des producteurs de Mirabelles de Lorraine est l’avenir de la filière. Motivés, passionnés, et fiers de leur patrimoine et de leur terroir, ils ont à coeur de faire rayonner l’emblème de la Lorraine. Découvrez les interviews croisés de 4 producteurs : Marie et Léa, Guy, et Maxime. Leurs défis pour l’avenir, leur parcours et leur vision du métier, ils nous disent tout de leur quotidien de producteur.

Portrait de 4 jeunes producteurs de Mirabelles de Lorraine

Guy Thouvenin, 32 ans, travaille au GAEC des primeurs du Thoulois.

Les soeurs Marie et Léa André, respectivement 30 et 26 ans, sont quant à elles installées depuis le 20 juin dernier à la suite de leur père en production de Mirabelles de Lorraine. Elles vivent toutes les deux à quelques kilomètres du site d’exploitation, en Lorraine.

Maxime Dupic fait partie de la 6 ème génération de producteur à la ferme de Rozelieures Cette dernière se situe en Lorraine, entre Nancy et Épinal. Dans la famille Dupic, ils sont arboriculteurs depuis 1860 et historiquement céréaliers. Ils proposent notamment la transformation des céréales en whisky grâce à la distillation, et celle des mirabelles en eau de vie. Auparavant ingénieur chez Airbus, un retour aux sources durant le covid l’a convaincu de rejoindre l’entreprise familiale. Dans cette aventure, il est accompagné de ses parents et de sa grand-mère. Aujourd’hui l’entreprise familiale compte une quinzaine de salariés, et gère tout le processus de fabrication, de la production de matières premières à la transformation.

Quelles sont les qualités pour un producteur de Mirabelles de Lorraine ?

Nos 4 producteurs de mirabelles s’accordent à dire que les principales qualités à avoir sont le courage et la passion. En effet, il ne faut pas avoir peur de se lever tôt, de travailler dans le froid, ou bien en plein soleil. L’amour du produit et la patience sont donc primordiaux.

Le métier de producteur de mirabelles étant également physique, il faut avoir de bonnes aptitudes physiques. De plus, les tâches étant nombreuses et variées, le producteur doit faire preuve d’un vrai sens de l’organisation et de rigueur. Enfin, cela semble évident mais il faut aimer la nature, être au grand air, et avoir un certain sens de l’observation.

Un métier ancré en eux depuis leur plus jeune âge

Tous nos producteurs ont de nombreux souvenirs des récoltes de Mirabelles de Lorraine depuis tout petit :

  • Pour Guy, son souvenir le plus marquant est la première fois qu’il a rempli un seau de mirabelles ;
  • Maxime quant à lui se souvient qu’il participait aux récoltes, alors que tous ses copains partaient en vacances. Mais en grandissant, ces mêmes amis participaient également aux récoltes. De superbes moments, sources d’innombrables souvenirs !
  • Marie et Léa ont depuis toujours participé aux récoltes durant les vacances scolaires avec toute la famille, leurs cousins, cousines, et plus tard, leurs amis. Leurs premiers souvenirs sont donc de beaux moments de partage aux vergers, la convivialité et l’effervescence de la saison.

Les défis d’un producteur de Mirabelles de Lorraine nouvelle génération

Pour les 4 producteurs, reprendre le flambeau d’une structure familiale, et être associé à leur famille est une grande fierté et une vraie motivation. Ils ont à coeur de perpétuer ce qui a été construit des années auparavant par leurs aïeux. La motivation de toujours partager autour du fruit emblématique de la Lorraine, de faire découvrir ou redécouvrir la Mirabelle de Lorraine, et d’innover autour d’elle.

Maxime ajoute que le fait que la Mirabelle de Lorraine devienne de plus en plus premium et est valorisée est une grande motivation. Pour lui, le label IGP et la coopérative des producteurs est une vraie force pour continuer à valoriser le produit. En effet, la coopérative Végafruits leur offre la possibilité d’être producteur et propriétaire de leur usine de transformation, ce qui est rare. Léa et Marie ajoutent que c’est une vraie fierté de compter parmi les 200 producteurs de Mirabelles de Lorraine. Une vraie famille, rassemblée pour produire l’or des vergers lorrains.

Du côté des défis qui les attendent, ils sont conscients que le changement climatique sera un enjeu primordial. Maxime qui produit de l’eau de vie et du whisky doit également faire avec les enjeux de santé public. Bien qu’il propose uniquement des produits destinés aux puristes pour la dégustation.

Le quotidien de nos producteurs de Mirabelles de Lorraine

La situation est propre à chacun :

Guy Thouvenin

Durant la haute saison, Guy est avec l’équipe de cueillette toute la journée, est également au tri et réceptionne la récolte du jour. Ces étapes ont lieu directement dans le verger, afin d’avoir le moins de manipulation possible du produit. Très rigoureux sur la sélection, moins de 5% de déchets sort du verger. Les mirabelles non retenues partent ensuite pour les conserves, ou sont jetées si elles sont pourries.

La structure familiale a été créée en 2002 et les premières récoltes ont eu lieu en 2013, 2014. Ainsi, pas de répit pour Guy, qui n’envisage pour l’instant pas de s’absenter de l’exploitation. En effet, être producteur de Mirabelles demande beaucoup de patience, il faut notamment attendre 7-8 ans avant d’avoir une production de fruits intéressante.

Maxime Dupic

Durant la saison, il se lève vers 4h30-5h. Comme il dort sur l’exploitation durant la saison des récoltes, il gagne un peu de temps. Après le petit-déjeuner, il monte aux vergers aux aurores avec la famille et les copains d’enfance, présents pour donner un coup de main. Dès que le jour est levé, le travail commence avec les saisonniers jusqu’à 12h-13h voire 15h si nécessaire. Cueillir le fruit le plus tôt possible le matin permet qu’il se tienne, ne soit pas trop mou, et se conserve bien. Une fois le fruit mis en palette, et envoyé, Maxime s’occupe de l’entretien du matériel.

Maxime, profite généralement de la période hors saison pour souffler, durant les mois de mars, avril ou encore décembre.

Marie et Léa André

Pour Marie et Léa, les vacances se prennent avant la taille de l’hiver. Cependant, elles gardent toujours les yeux sur les paysages traversés, pour s’inspirer et innover pour demain !

Concernant leur quotidien durant la saison des récoltes, Léa et Marie commencent avant le lever du jour par l’étude de la météo. Si le soleil est de la partie, la récolte est assurée ! La journée se poursuit par l’acceuil des saisonniers le matin, et la journée de récolte débute. Durant la journée, on achemine rapidement les fruits récoltés vers la coopérative Végafruits, où les fruits sont conditionnés. Puis on les transporte la nuit même vers l’ensemble des grandes et moyennes distributions. Le lendemain matin les fruits sont sur les étals des magasins.

La Mirabelle de Lorraine : une histoire de passion et de gourmandise

Nos producteurs adorent déguster leur fruit préféré dans leur plus simple appareil. C’est-à-dire le premier fruit de la saison, dégusté directement sur l’arbre, à l’aube du premier jour de récolte. Ou encore en tarte toute simple.

Marie et Léa sont d’ailleurs de grandes fans de la tarte à la Mirabelle de Lorraine de leur maman. Sa touche secrète est d’ajouter un peu de sucre roux saupoudré sous la pâte, pour un croustillant incomparable !

Pour Maxime, sa recette fétiche est forcément celle de l’eau de vie de mirabelle ! Elle est faite avec le fruit très sucré de fin de saison, sans ajout de sucre. On fermente ensuite la mirabelle durant 2 semaines, et on la laisse pour maturation durant quasiment 6 mois. On distille ensuite le produit dans un alambic, afin de donner une eau de vie blanche à 70 degrés. Elle est ensuite fermentée dans une cuve en inox durant 7 ans. Plus la fermentation est longue, plus l’eau de vie sera ronde.

Pour prolonger le plaisir tout au long de l’année, nos producteurs privilégient les confitures, bocaux, eau de vie, les sirops, caramel ou la congélation. Mais aussi les purées ou les fruits séchées via la coopérative.

Merci à nos producteurs pour leur passion et leur engagement. Longue vie à leur beau métier et aux Mirabelles de Lorraine !