Recrutement Vegafruits
Event

Le recrutement de saisonniers

Publié le 28.07.2023

Acteurs clés durant la pleine saison des Mirabelles de Lorraine, pas moins de 250 saisonniers sont recrutés chaque année par la filière des Mirabelles. Qui sont ces saisonniers ? Comment se déroule le recrutement ? Comment postuler et quelles compétences sont nécessaires ? Pour en savoir plus sur le recrutement des saisonniers, nous avons interrogé Flora, chargée des ressources humaines chez Vegafruits, la coopérative en charge des Mirabelles de Lorraine. 

Création et structuration du service de recrutement chez Vegafruits

Flora est chargée de recrutement dans la coopérative depuis 2014. Auparavant professeur des écoles, c’est un concours de circonstances qui la mène à travailler dans la coopérative.

Cependant, le hasard fait bien les choses puisque Flora a grandi avec les Mirabelles de Lorraine. En effet, petite, elle aidait à la récolte aux vergers de ses parents. À l’époque, cela se faisait en secouant les mirabelliers. Les fruits qui en tombaient étaient alors recueillis sur de grandes bâches. Une méthode qui avait souvent pour conséquence de réveiller les abeilles et les sauterelles ! Mais, Flora avait également la satisfaction de déguster de bonnes tartes aux Mirabelles faites maison.

Création du service des ressources humaines

Le service RH de Vegafruits s’est structuré au fil des années, suite à l’agrandissement et à la diversification de l’activité de la filière. En effet, auparavant ce service était géré par du personnel saisonnier. Ce dernier venait en renfort durant la saison estivale pour faire face à l’accroissement de l’activité fruitière. Mais désormais, c’est un poste à temps complet pour Flora, qui est aidée ponctuellement par des renforts en été.

Le recrutement dans la coopérative des Mirabelles de Lorraine

Les profils des saisonniers recrutés par Vegafruits sont très variés et vont du cariste au contrôleur de qualité, en passant par le chef d’équipe de lignes de production agroalimentaires. Mais ce n’est pas tout, puisque l’équipe est également chargée du recrutement des alternants et des stagiaires, ainsi que des postes permanents en CDI. Ainsi, 30 permanents sont actuellement en poste dans les services de logistique, commerce, administration, production, maintenance, ou encore qualité.

Un cadre stimulant 

La variété des profils recrutés fait d’ailleurs partie des aspects que Flora préfère dans son métier. À ses débuts, elle a également apprécié le défi que représentait la structuration du service des ressources humaines de Vegafruits dans sa globalité. En effet, lorsqu’elle a débuté, tout était à faire. 

Aujourd’hui, elle a une vision globale des ressources humaines, passant du recrutement à la gestion administrative du personnel. Enfin, Flora apprécie particulièrement les relations humaines qu’implique son métier, mais également les valeurs humaines qu’incarne la filière. Sans compter qu’en travaillant dans la coopérative qui commercialise les Mirabelles de Lorraine, elle permet de valoriser le patrimoine local

De gauche à droite :

  • rang du haut : Paul, Isabelle,
  • Au milieu : Agnès, Céline
  • Rang du bas : Flora, Sandra, Christelle
Recrutement Vegafruits

Le recrutement des saisonniers

Les profils recherchés

Les 250 saisonniers recherchés durant la pleine saison des Mirabelles de Lorraine, de août à mi-septembre, ont pour mission d’aider à l’atelier de transformation des mirabelles. Cariste, opérateur de conditionnement, agent de maintenance, chef d’équipe, contrôleur qualité… de nombreux profils sont recherchés.

Des saisonniers sont également recrutés par les producteurs afin de les aider à la récolte. 

Quelles sont les qualités requises pour postuler ? 

Pour être saisonnier sur le site de la coopérative qui commercialise les Mirabelles de Lorraine, il est nécessaire d’être :

  • Véhiculé : en effet, même si le site de Vegafruit situé à Saint-Nicolas-de-Port est bien desservi par les bus, les horaires décalés rendent la prise de transport en commun difficile. Effectivement, les équipes du matin commencent à 5 h et celles du soir finissent à 23 h. Cependant, du covoiturage est organisé afin de faciliter la vie de nos saisonniers et de faire un geste pour l’environnement. À noter que pour travailler avec les producteurs, être véhiculé est également indispensable !
  • Disponible minimum tout le mois d’août.
  • Majeur pour travailler sur le site de Vegafruits. Néanmoins, les mineurs peuvent postuler en tant que récoltant chez les producteurs.
  • Capable de travailler au sein d’une équipe de 10 à 25 personnes.
  • Motivé : le rythme de travail est soutenu et les semaines de travail font entre 35 et 48 h, voire plus.

En dehors de cela, nul besoin d’avoir de l’expérience ou des qualifications particulières. 

Comment se déroule le recrutement des saisonniers ? 

Le recrutement des saisonniers a débuté cette année le 1er juin. Auparavant, il était ouvert plus tôt. Cependant, de nombreux postulants n’étaient plus disponibles une fois la saison venue. Du fait du turnover (notamment des étudiants ayant leur rentrée en septembre) et des différentes disponibilités de chacun, le recrutement se poursuit durant toute la saison, jusqu’à mi-septembre. 

Depuis la Covid-19, les personnes intéressées pour travailler dans la coopérative qui commercialise les Mirabelles de Lorraine ou chez les producteurs peuvent postuler via le site de Vegafruits et non plus en présentiel. Les profils recherchés y sont listés, et une carte des producteurs avec leur contact est disponible. Une fois les candidatures reçues, les candidats reçoivent rapidement un sms leur indiquant s’ils sont retenus ou non. Le process de recrutement est donc bien plus rapide qu’avant.

Alors pour participer au rayonnement du patrimoine lorrain et vivre une aventure humain unique, n’hésitez pas à postuler !