transporteur mirabelles de lorraine
Partenaire

Rencontre avec Quentin, transporteur de Mirabelles de Lorraine

Publié le 31.07.2023

Quentin et sa société de transport QCTransports est un partenaire clé dans la filière des Mirabelles de Lorraine. En effet, c’est grâce à ce transporteur de mirabelles que nous pouvons déguster des fruits frais dans toute la France et à l’international.

En quoi consiste son métier de transporteur routier ? À quoi ressemble son quotidien et quel est son lien avec les Mirabelles de Lorraine, nous vous disons tout !

Création et évolution de QCTransport

Après avoir travaillé durant 3 ans en tant que salarié dans une société de transport, C’est en 2016 que Quentin Chevrier créée sa société, QCTransport. D’abord seul, il est sur tous les fronts : logistique, transport, prospection, organisation… Heureusement, son père est également à ses côtés pour l’épauler.

Trois ans après, il embauche son premier salarié, et 7 ans plus tard, la société emploie 12 salariés, et a une flotte de 11 camions roulants ! Une belle évolution pour cet entrepreneur dont la principale motivation est de travailler avec une clientèle exclusivement locale. Ceci, pour faire rayonner les beaux produits de sa région en France et à l’international.

La société se situe d’ailleurs dans les Vosges, à Saint Nabord. Soit à une petite heure à peine de Vegafruits, la coopérative de Mirabelles de Lorraine.

Un métier passion

Bien plus que d’emmener de la marchandise d’un point A à un point B, le métier de transporteur est très complet et implique des missions extrêmement variées. En ce qui concerne Quentin, il s’occupe aussi bien de la comptabilité de son entreprise que des ressources humaines, du planning, de la prospection, du service qualité ou des réclamations, et bien sûr, du transport ! En tant que chef d’entreprise, il a un regard sur tout.

Des missions que Quentin résumerait à « être apporteur de solution pour ses clients ».  

Des difficultés…

Car oui, le métier de transporteur est exigeant, peut induire du stress, et implique parfois quelques concessions côté perso. En effet, Quentin confesse être souvent dans le rush. D’ailleurs, au moment même de l’interview, il décharge une palette de myrtilles qui servira par la suite à transporter des mirabelles ! Enfin, une autre difficulté en tant que chef d’entreprise est de trouver une main-d’oeuvre fiable et qualifiée.

Ainsi, selon l’entrepreneur, être transporteur demande tolérance, flexibilité, courage et beaucoup d’abnégation.

Et de beaux moments

Pourtant, ces difficultés n’empêchent pas Quentin d’exercer son métier avec passion ! Et, c’est le sourire aux lèvres qu’il évoque combien le contact humain l’anime. Les sourires qui l’accueillent lors de la livraison, les remerciements quand il livre de beaux fruits de bouche tout frais. Mais si le métier de transporteur est jalonné de beaux contacts humains, il est aussi fait de moment de solitude. Des moments pour soi, la nuit sur la route, qui permettent de contrebalancer un peu la frénésie de la journée.

Un amour pour la Lorraine et ses mirabelles

C’est en 2017 que Quentin a commencé à être transporteur de Mirabelles de Lorraine. Il s’est tout simplement présenter à Vegafruits, et le feeling a fait le reste. Une belle collaboration qui perdure, basée sur le partage des même valeurs humaines. Un partenariat qui lui tenait à coeur, et qui fait sa fierté.

En effet, il est primordial pour Quentin de travailler pour les produits de son terroir. Amoureux de sa région, il ne tarît pas d’éloge sur la Lorraine : les montagnes, la neige, le bassin vosgien si charmant, et bien sûr, la mirabelle ! Son enfance est émaillée du souvenir des tartes aux mirabelles de sa grand-mère. Mais aussi du fruit dégusté frais, et du noyau qu’il « recrachait » partout. Un fruit qui tient une place importante dans le patrimoine local !

C’est cet amour pour sa région qui fait que 95% de travail de Quentin se fait au départ ou à destination de clients situés dans un rayon de 50 km de chez lui. Un engagement qui fait sa réussite, puisqu’il a réussi à prouver que nul n’était besoin d’être un gros transporteur pour être implanté, et proposer les meilleures solutions à ses clients !

Le transport des Mirabelles de Lorraine en saison

Une journée type en saison

Durant la saison, les journées de travail de Quentin en tant que transporteur de Mirabelles de Lorraine durent 20 h ! Ses missions peuvent énormément varier d’un jour à l’autre. Cela va de charger les palettes de mirabelles, à aller chercher une palette en dernière minute chez le producteur. Parfois le volume de mirabelles à transporter est important, d’autres jours non. Il n’y a donc pas de journée type, pas de routine. Chaque journée offre son lot de surprises. Il faut donc être très flexible pour pouvoir répondre aux urgences.

Un transport aux petit oignons pour des fruits préservés

Depuis le producteur jusqu’au consommateur final, le transporteur de Mirabelles de Lorraine doit les chouchouter pour conserver toutes leurs qualités gustatives. Elles partent donc du verger directement en chambre froide. Puis, elles sont transportées dans une remorque réfrigérée. Il faut éviter au maximum la rupture de froid durant le chargement. En effet, cela entraînerait une maturation ayant pour conséquence une perte en goût et en qualité.

Durant la saison, ce sont 5 à 10 camions de 24 tonnes qui partent chaque semaine. Soit un total de 800 à 1 000 tonnes de Mirabelles de Lorraine durant toute la saison ! Et petit clin d’oeil, Quentin a couvert trois de ses remorques réfrigérées aux couleurs des mirabelles. Ces camions ont toujours beaucoup de succès et sont souvent pris en photo.